PASCAL
SANDREZ

Projets electronique

Télécommande Wifi d'appareil photo Lumix GX80

Voir plus →

Bureau - bibliothèque

Nous avions besoin d'aménager une pièce de 11m² en bureau pour deux personnes avec pas mal de choses à ranger dans peu d'espace car cette pièce fait aussi chambre d'amis. Il y a donc aussi un clic clac à caser et il fallait dans l'idéal pouvoir intégrer deux bureaux et une bibliothèque. Nous avons cherché quelque temps un ensemble qui soit assez compact dans divers magasins de meubles et nous n'avons pas vraiment trouvé quelque chose qui nous plaise (sauf à des prix bien trop élevés). Petit à petit je m'imaginais ce dont nous avions besoin sans vraiment le trouver en magasin ou bien à des prix hors de mon budget. A force de l'avoir en tête je me suis mis à le dessiner puis le fabriquer, un bon projet qui allie design en 3D, bois et même de l'électronique.

Voir plus →

Capteur d'empreintes digitales

Pour une petite entreprise ludisciences, j'ai créé un capteur d'empreintes digitales connecté à un logiciel pour un atelier de police scientifique. Bien sur tout n'est qu'illusion mais l'idée est que les enfants comprennent globalement les techniques utilisées sans avoir besoin de matériel spécialisé/complexe. Mais avoir du matériel pour "jouer" avec est très important pour mieux assimiler.

Voir plus →

Carte de contrôle de moteur


Le tour numérique

Au fablab Artilect où je vais de temps en temps il y avait un petit tour à commande numérique qui ne pouvait plus trop être utilisé car l'ordinateur et les logiciels nécessaires étaient trop vieux. L'idée était de refaire la carte de contrôle de moteur pour mettre un circuit dédié que l'on peut piloter facilement avec un micro-contrôleur. Il fallait donc analyser la carte initiale pour comprendre les différentes connections et proposer un schéma un peu plus actuel.

Voir plus →

1-Wire sans fil RFID "0-Wire"

Dans la foulée de mon projet d'émulateur 1-Wire, j'ai créé avec un ami du 0-Wire. L'idée est de communiquer à l'aide du protocole 1-Wire mais sans fil pour faire du RFID par exemple. En partant d'un protocole existant on s'est affranchi de cette tache de définition complexe. Le RFID c'est la radio-identification. Cela consiste en une sorte de transpondeur qui répond au lecteur en donnant son numéro d'identifiant (pour résumer). Un module RFID tire son alimentation de l'énergie reçue du lecteur qui va exciter le "tag". Le protocole 1-Wire a cette caractéristique similaire de faire transiter par la même broche l'énergie et l'information à transmettre.

Voir plus →

Emulateur de composant 1-Wire

Le bus 1-Wire est un bus dont le protocole de communication a été développé par Dallas Semiconducteur pour communiquer avec divers composants "esclaves" sur un même bus. Chaque composant possède son propre numéro de série unique lui permettant d'être identifié par le maitre. Cela permet d'être sûr de ne pas avoir de collision avec un autre périphérique mais c'est aussi utilisé pour rendre des produits infalsifiables des produits comme des consommables d'impression. Sur un PIC 12F1822 j'ai implémenté tout le protocole de communication décrit par Dallas Semiconducteur permettant de simuler un DS2431, une mémoire EEPROM. Après tout ce composant n'est qu'une EEPROM avec un peu de logique autour.

Voir plus →

Interrupteur sans fil 12V

Ce projet est un interrupteur bipolaire commandé par un émetteur radio à 433MHz que j'ai réalisé pour un ami. Il est alimenté en 12V pour pouvoir être connecté sur un tracteur (entre autres) et commander sans se déplacer l'activation d'un moteur.

Voir plus →

Wafer

Ce projet n'est pas tout à fait comme les autres, je n'ai pas le matériel pour faire cela à la maison mais c'est un projet que j'ai fait pendant mes études qui m'a vraiment beaucoup plu.

Voir plus →

Modulateur/démodulateur QPSK

Lors d'un projet à réaliser pour mon école (Travaux Pratiques en école d'ingénieur) j'ai choisi avec une autre personne de construire un système de modulation/démodulation de signal. A la base de beaucoup de systèmes de télécommunication actuels, ce type de modulation repose sur des principes très théoriques que l'on a peu l'occasion de voir en pratique (en électronique) lors de la scolarité. Nous avions donc envie d'essayer de réaliser un système de modulation puis démodulation si possible.

Voir plus →

Accordeur de guitare électronique

Lors d'un projet à réaliser en école d'ingénieur j'ai proposé de construire un accordeur de guitare. Au départ on avait le choix uniquement parmi une liste limité de projets assez classiques mais comme je connaissait déjà bien les différents choix suggérés (j'en avais déjà réalisé plusieurs), j'ai suggéré quelque chose de plus ambitieux. Notre encadrant me connaissant un peu, il m'a fait confiance et m'a permit de le faire. C'était quand même un challenge technique car j'avais certaines restrictions, pas de composant programmable, pas de pll, etc. mais cela pousse à l'imagination.

Voir plus →

Test de communication par le port USB (chip FTDI - FT232BM)

Après avoir écumé les possibilités du port série et de la norme RS232 (aux alentours de 2004) j'ai voulu tester la puissance du port USB pour faire de la communication série. A ce moment là l'USB gagnait en popularité avant de s'imposer comme standard. Mais créer une application USB à ce moment là n'était pas une mince affaire.

Voir plus →

Effet spécial : livre qui se referme à distance


Le livre très spécial

Pour une des représentations de théâtre annuelles d'une association dont je fais partie, le Foyer des Jeunes saint Lonnais divers effets spéciaux étaient nécessaires. Pour la pièce "Feu Monsieur de Marcy", beaucoup de scènes nécessitaient des effets "sur-naturels". Je me suis occupé d'un effet en particulier, celui d'animer un livre. Ils avaient en effet besoin d'un livre un peu spécial, un vieux grimoire utilisé durant toute la pièce qui à la fin devait se refermer lentement. Clôturant ainsi la pièce. J'avais bien des idées pour le fabriquer mais la réalisation a été bien plus complexe que ce que j'imaginais, avec pas mal de sueurs froides à la clé.

Voir plus →

Commande de PC par port série

Pour ce projet je voulais faire une sorte de centre de commande pour le PC, une télécommande physique. A l'aide de quelques boutons externes je voulais pouvoir agir rapidement sur mon PC comme changer le volume ou lancer une application, mais aussi voir rapidement si un mail a été reçu sur un écran LCD sans avoir à changer d'application. J'ai donc conçu l'interface physique composée de boutons, de LED, de récepteur infrarouge et d'un écran LCD. Le tout se connecte au port série de l'ordinateur pour discuter avec un programme qui tourne en tache de fond.

Voir plus →

Télécommande de table de mixage sur port MIDI

Le sujet de mon stage d'IUT était de concevoir une télécommande pour piloter des tables de mixage en passant par des commandes MIDI. Le but était de développer un objet relativement simple mais physique qui permette d'envoyer des commande MIDI à une table de mixage (équipée d'un port MIDI). Ces commandes permettent de déclencher une sauvegarde des configurations de la table de mixage ou le rappel d'une configuration. La fonctionalité était présente sur les tables de mixage afin de les piloter depuis un ordinateur mais gérer un ordinateur durant un show pose certaines contraintes supplémentaires. Il fallait un objet plus simple mais dédié : une télécommande.

Voir plus →

Afficheur LCD piloté par un PIC

L'un des premiers projets qui a suscité beaucoup d'efforts. Le vrai début de toutes mes réalisations, et aussi le début de l'investissement dans un peu plus de matériel. Le projet est très simple, afficher quelque chose sur un écran LCD. Aujourd'hui des milliers de solutions existent pour piloter simplement ces afficheurs mais lorsque j'ai commencé ce n'était pas si simple.

Voir plus →

Détecteur de proximité à ultrasons

Lors d'un projet en IUT j'ai commencé à faire un détecteur de proximité à ultrasons afin de détecter des objets proches. C'est un système très analogique qui ne contient pas de microcontroleur. Malgré tout assez complexe à batir de zéro c'était très instructif, je l'ai amélioré chez moi un peu plus tard.

Voir plus →

Gradateur télécommandé par infrarouge

Ce projet est l'un des premiers que j'ai fait qui allie plusieurs domaines de l'électronique, de l'infrarouge, du micro-contrôleur, de la puissance, basse tension et haute tension, etc. Le but était de fabriquer une sorte de douille d'ampoule à placer entre le support d'ampoule et l'ampoule contenant un récepteur afin de commander graduellement la puissance fournie à l'ampoule. Tout ceci à distance bien sur pour plus de confort et de sécurité. Bien sur à l'heure actuelle c'est un produit que l'on trouve facilement dans le commerce mais ce n'était pas le cas au moment ou je l'ai réalisé.

Voir plus →

LED d'affichage d'activité de disque dur de PC

Pour ce petit projet je voulais améliorer la LED d'activité du disque dur de mon PC. Cette LED clignote traditionnellement quand il y a une activité sur le disque, je voulais rendre cette information plus douce. L'idée derrière cela est simple, rassembler les deux leds d'activité de ordinateur, la led activité disque et la led "système allumé" en une seule. Cette unique led est allumé dès lors que l'ordinateur est allumé, et elle peut prendre deux couleurs. Plus l'activité disque est importante, plus la led est rouge, plus l'activité disque est faible, plus la led est verte.

Voir plus →

Récepteur de télécommande infrarouge pour PC

État d'avancement :

Voir plus →

Amplificateur audio pour enceinte passive

J'ai commencé à faire une carte d'amplification pour faire des enceintes amplifiées à partir d'enceintes passives hifi assez basiques récupérés. La carte est basée sur de simples TDA2003, des amplis normalement destinés a des autoradios. Je voulais intégrer la carte à l'enceinte pour avoir quelque chose simple à utiliser. J'ai donc imprimé le PCB à partir d'un typon déjà existant et je ne suis pas allé beaucoup plus loin. J'ai du avoir un autre projet plus urgent à ce moment là et je ne l'ai jamais terminé.

Voir plus →

Détecteur de véhicule (de nuit par les phares)

L'idée était de détecter les phares d'une voiture arrivant en face par la lumière de ses phares. Le but était ensuite de passer le véhicule en phares de croisement.

Voir plus →

Émetteur récepteur radio

Ce montage est l'occasion de mes premières soudures pour réaliser un émetteur récepteur radio. Je n'ai rien inventé du montage, il est tiré du magazine électronique pratique. A ce moment là je ne connaissait pas grand chose de l'électronique, le challenge est déjà d'arriver à le faire marcher. En tout cas c'est très ludique !

Voir plus →