PASCAL
SANDREZ

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Je suis actuellement employé de NXP Semiconducteurs dans le centre de design de Toulouse. J'ai été employé par Freescale semi-conducteur en 2007 qui a été racheté depuis par NXP en 2015. Je suis ingénieur en conception micro-électronique analogique et mixte (en anglais "Analog and Mixed Mode Integrated Circuit Designer"). Je suis donc au coeur de l'étape de création des circuits puisque l'essentiel de mon travail est de produire des schémas électroniques qui implémentent les fonctions demandés. La conception des schémas étant qu'une étape dans la création du produit, je participe aussi aux étapes de définition, d'implémentation et de validation du produit final jusqu'à sa mise en production.

Ingénieur, définition

«Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique.»
    - Commission des titres d'ingénieur, France

Le métier d'ingénieur en micro-électronique

La micro-électronique est une spécialité du domaine de l'électronique. Le terme "micro" fait référence à la miniaturisation des fonctions électroniques et leur intégration dans un puce de silicium.

Exemple de circuit contenant un circuit intégré

La finalité du métier est de concevoir un système électronique complet intégré dans une puce de silicium. Une fois les principaux besoins et contraintes identifiés, le travail de design commence. Une architecture principale est mise en place selon les différentes fonctions du système nécessaires et chaque fonction est à nouveau analysée et découpée jusqu'à arriver à des fonctions élémentaires. Chaque designer crée les schémas électroniques qui réalisent la fonction à partir d'une librairie de composants dépendant de la technologie utilisée. Pour l'essentiel cette librairie comporte des transistors (NMOS, PMOS surtout mais aussi NPN et PNP), des résistances et condensateurs de différents types. Le nombre de composants est relativement limité mais comme les dimensions de chaque composant peut être modifiée, cela donne une infinité de possibilités.

Une spécificité du métier est le temps de cycle relativement long, dû à plusieurs facteurs. Le temps de fabrication en fab bien sûr mais aussi le coût de fabrication et les volumes de productions nécessaires pour rentabilier la conception font que chaque cycle de conception jusqu'à la production dure de plusieurs mois à plusieurs années. Par conséquent la partie "dessin du schéma" représente peu de temps comparé au temps de développement total du produit. Le développement s'étale sur des phases de définition pour identifier les besoins du client puis d'architecture, ensuite la phase de création des schémas puis la vérification (à l'aide de simulateurs). La production des premiers échantillons débute afin de pouvoir valider le résultat en laboratoire et sur des équipement de validation automatique. Cela permet d'identifier les défaut et de les corriger avant la production en volume (qui se compte souvent en millions d'unités). Tout au long de ce processus des notions de qualité rentrent en jeu pour anticiper et prévenir tout problème lié aux défauts que peut contenir le produit, que ce soit des défaut de conception, de production ou "d'usure" du produit. Ces notions permettent de maitriser la production et de satisfaire un certain niveau de sécurité du produit lié à son domaine d'application. Pour toutes ces raisons, entre le moment où débute le projet et où il se termine, il se passe des mois d'analyse, de calcul, de dessin, de simulations, de vérifications... Le but est de réussir le composant en une seule fois et avec un niveau de qualité maitrisé, chaque changement ou correction du circuit après la première version ayant un coût (en argent et en temps) très important.

Je travaille actuellement dans le domaine de l'automobile, où l'électronique peut apporter des solutions pour rendre les véhicules plus sûrs (ABS, Airbag, ESP, et divers systèmes de sécurité active), plus confortables (vitres électriques, climatisation), plus performants (contrôle moteur, électrification), etc.

Le métier d'ingénieur micro-électronique ne s'applique bien sûr pas qu'à l'automobile, L'électronique est extrêmement présente dans les objets qui nous entourent (électroménager, audio, informatique, téléphonie, médical...) et les systèmes sont de plus en plus intégrés et communiquants. Autant de domaines qui m'intéressent de découvrir.

Pour plus d'information sur mon expérience vous pouvez consulter mon CV.