PASCAL
SANDREZ

Bouton WIFI


Bouton connecté en WIFI

J'ai plusieurs enceintes sonos dont je me sers beaucoup, et lorsque sonos a annoncé sa compatibilité avec IFTTT, j'ai tout de suite pensé que ça allait me servir. Une des idées qui m'est rapidement venu c'est de pouvoir lancer une playlist sur une enceinte, ce que je fais souvent avec mon téléphone mais qui nécessite justement plusieurs actions sur le téléphone, le trouver, le déverrouiller, lancer l'application, choisir la pièce et lancer la paylist. Avec IFTTT je peux maintenant simplifier cette opération, il faut juste lancer une requête vers les serveurs IFTTT. Pour faire cela sans téléphone ou ordinateur il faut un système électronique avec un bouton et de la connectivité, un bouton WIFI par exemple. J'ai cherché ce qui existait, il y a bien des produits mais dont le prix monte rapidement, plusieurs dizaines d'euros. Dans les boutons peu couteux il y a les dash button d'amazon à 5€ et plein d'idées à base d'ESP8266. Comme j'avais tout à disposition, l'ESP8266 et les composants autour, j'ai fabriqué mon bouton.

Pour alimenter la carte je voulais une pile lithium afin de faire un objet très petit et pouvoir la recharger. En cherchant sur Amazon je suis tombé sur le modèle ci-contre, une batterie 3.7V, 150mAh. Je voulais pouvoir la recharger facilement, j'ai donc intégré un chargeur, un MCP73831 avec un connecteur micro-USB.

J'ai donc fait un premier prototype comme habituellement sur une strip board. Après divers essais pour alimenter et mettre en veille l'ESP8266 je suis arrivé à une solution utilisant un régulateur de tension avec une entrée "enable". Le bouton active le régulateur qui démarre l'ESP8266, lorsque qu'il démarre, l'ESP8266 maintient l'activation du régulateur le temps qu'il a besoin pour se connecter au WIFI et envoyer une requête. Lorsque c'est terminé il peut relâcher l'activation du régulateur et se rendormir. Le régulateur que j'ai utilisé est un MIC5504-3.3YM5. Le principal avantage de cette solution est que le régulateur a un courant de repos très faible lorsqu'il est désactivé (moins de 1uA). Le système peut donc vivre sur sa batterie pendant longtemps.

Premier prototype
Premier prototype

Le PCB

Après avoir validé le concept donc j'ai décidé de faire un PCB. Même si c'est du travail supplémentaire je peux compacter le système dans peu d'espace et reproduire facilement plusieurs exemplaires. C'est un PCB double face que j'ai fait fabriquer chez JLC PCB, compagnie que je testais pour la première fois. J'ai été super satisfait du résultat, bonne qualité, livraison assez rapide (moins de 20 jours depuis la commande jusqu'à la réception en livraison standard), et coût super compétitif (6.20€ les 10 PCB frais de ports inclus).

A la réception j'ai soudé les composants et finalement tout à marché comme prévu. J'ai donc dessiné un petit boitier pour mettre le PCB et la batterie que j'ai imprimé avec une imprimante 3D. Les trois perçages permettent de visualiser les 3 leds, une pour le témoin de charge et les deux autres pour le fonctionnement général. Un rapide calcul me dis que l'on devrait pouvoir faire environ un millier d'activations avant d'avoir à recharger la batterie ce qui est très bien mais qui reste à confirmer à l'usage.


Le bouton connecté complet ouvert

Ci dessous voici le schéma du système.


Schéma du système

Quelques liens qui m'ont servi à la conception: