PASCAL
SANDREZ

1-Wire sans fil RFID "0-Wire"

Dans la foulée de mon projet d'émulateur 1-Wire, j'ai créé avec un ami du 0-Wire. L'idée est de communiquer à l'aide du protocole 1-Wire mais sans fil pour faire du RFID par exemple. En partant d'un protocole existant on s'est affranchi de cette tache de définition complexe. Le RFID c'est la radio-identification. Cela consiste en une sorte de transpondeur qui répond au lecteur en donnant son numéro d'identifiant (pour résumer). Un module RFID tire son alimentation de l'énergie reçue du lecteur qui va exciter le "tag". Le protocole 1-Wire a cette caractéristique similaire de faire transiter par la même broche l'énergie et l'information à transmettre.

J'ai créé deux PCB de la taille d'une carte de crédit avec une antenne dessinée pour résonner à 13.56MHz (en rajoutant un condensateur). Pour transmettre l'énergie et l'information if faut deux circuits résonnants, série pour le lecteur et parallèle pour le tag, tout les deux accordés sur la même fréquence à 13.56MHz. Sur chaque carte un PIC se charge de "l'intelligence". Sur la carte lecteur le PIC commande un générateur de signaux rectangulaires (basé sur un le signal du quartz du PIC et un 74HC00 pour l'instant). Le tag réagi quand il a suffisamment d'énergie reçue du lecteur. Il lit alors ce que lui demande le lecteur et répond en envoyant son numéro de série. L'information est renvoyé en "chargeant" le circuit résonnant avec un MOS commandé par le PIC et une résistance. Le lecteur détecte ces variations de charge sur son circuit résonnant et lit par ce bias l'information renvoyée par le tag.

La carte maitre et esclave

Le protocole utilisé pour transmettre les informations est le protocole 1-Wire que j'avais déjà implémenté sur PIC dans un précédent projet. Je fait donc sur 1-Wire sans fil soit du 0-Wire :-). La distance de fonctionnement entre le lecteur et le tag est pour l'instant de 1.5cm environ mais la taille du circuit peut permettre de fonctionner à une distance de 5cm. En optimisant un peu je pense pouvoir le faire fonctionner facilement à une distance de 3cm environ.

Quand le tag est suffisamment proche du lecteur et arrive a s'identifier, la led bleue du lecteur s'allume
Quand le tag est suffisamment proche du lecteur et arrive a s'identifier, la led bleue du lecteur s'allume

État d'avancement : prototype fini, mais plein d'améliorations sont possibles.