PASCAL
SANDREZ

Carte de contrôle de moteur


Le tour numérique

Au fablab Artilect où je vais de temps en temps il y avait un petit tour à commande numérique qui ne pouvait plus trop être utilisé car l'ordinateur et les logiciels nécessaires étaient trop vieux. L'idée était de refaire la carte de contrôle de moteur pour mettre un circuit dédié que l'on peut piloter facilement avec un micro-contrôleur. Il fallait donc analyser la carte initiale pour comprendre les différentes connections et proposer un schéma un peu plus actuel.

Je me suis proposé pour refaire le PCB. La nouvelle carte est basé sur des drivers de moteur SLA7060M qui peuvent piloter les enroulements des moteur par 1/2 pas, 1/4 de pas, 1/8 de pas ou 1/16 de pas avec pas mal de puissance et toutes les protections nécessaires. Toutes les commandes numériques sont isolés avec des optocoupleurs pour pouvoir commander le tour sans risque si il y a des décalages de masse.

La nouvelle carte est mécaniquement compatible avec l'ancienne pour la remplacer facilement dans le tour. Voici le résultat.

La nouvelle carte de contrôle
La nouvelle carte de contrôle