PASCAL
SANDREZ

Boite à lettres connectée

Pour les besoins d'une présentation sur la facilité de mettre en oeuvre l'électronique dans les projets DIY, j'ai conçu avec l'aide de quelques collègues un montage permettant de connecter sa boite à lettres. Non pas sa boite gmail ou yahoo mais bien sa boite à lettres physiques que chacun possède. L'idée est toute simple, recevoir une notification lorsque le courrier est déposé. Nous nous sommes posés quelques contraintes supplémentaires comme ne pas utiliser de fer à souder mais bien sur comme dans tout projet, certaines sont apparues malgré nous.

Comme le but est en premier lieu de connecter la boite au lettre il nous fallait un élément possédant cette connectivité. Nous sommes donc partis sur l'ESP8266. Pour éviter d'avoir à le souder nous sommes partis sur la carte nodemcu qui contient l'ESP8266 avec un régulateur de tension et le convertisseur USB/RS232. Nous avons aussi sélectionné la plateforme Grove de seeed studio qui permet de connecter plein de shields sans avoir besoin de souder. Il existe une carte d'adaptation spéciale pour le nodemcu.

Le système Grove donne accès à de nombreux capteurs et actuateurs. Il nous fallait choisir le plus adapté pour détecter la présence de courrier, nous avons donc fait diverses évaluations, capteur de lumière, capteur de position de la porte ou du clapet, capteur de distance, etc. Nous avons finalement choisi le digital distance interrupter que l'on place dans un faux fond dans la boite à lettres. On peut aussi percer la boite à lettre pour mettre le capteur en dessous mais tout le monde ne peut pas le faire. Le faux fond est une planche de bois rehaussée par des petits plots. Les autres avantages de ce choix sont la possibilité de ne faire la mesure que de temps en temps (toutes les 5 minutes par exemple) alors qu'un détecteur sur le clapet nécessite un fonctionnement en continu, la faible consommation du capteur (aux alentours de 5mA), la gamme de mesure (0.5cm à 5cm) et la capacité du capteur à voir les objets de n'importe quelle couleur même en conditions de luminosité très variable. Le capteur est le GP2Y0D805Z0F de chez sharp.

Le code

consommation