PASCAL
SANDREZ

Effet spécial : livre qui se referme à distance


Le livre très spécial

Pour une des représentations de théâtre annuelles d'une association dont je fais partie, le Foyer des Jeunes saint Lonnais divers effets spéciaux étaient nécessaires. Pour la pièce "Feu Monsieur de Marcy", beaucoup de scènes nécessitaient des effets "sur-naturels". Je me suis occupé d'un effet en particulier, celui d'animer un livre. Ils avaient en effet besoin d'un livre un peu spécial, un vieux grimoire utilisé durant toute la pièce qui à la fin devait se refermer lentement. Clôturant ainsi la pièce. J'avais bien des idées pour le fabriquer mais la réalisation a été bien plus complexe que ce que j'imaginais, avec pas mal de sueurs froides à la clé.


Le livre ouvert

Deux livres identiques ont été réalisés car le grimoire était malmené pendant la pièce. Un livre était donc truqué et l'autre moins fragile servait au jeu. Pendant la pièce ils étaient échangés au moment opportun.

Les deux livres identiques ont été fait à partir de papier usagé, avec le champ collé utilisant des techniques de reliure de livre classiques. Pour l'un d'eux j'ai découpé minutieusement les pages au cutter pour faire une cavité qui contiendra toute la mécanique et l'électronique.

La mécanique a été dessinée sur un logiciel de 3D que j'avais appris au lycée, Solidworks. Elle consiste en divers leviers, l'un pour entrainer la couverture, l'autre pour faire un effet de levier. Toute la partie mécanique est faite en bois car c'est le seul materiaux que j'avais de disponible ainsi qu'avec le matériel pour le travailler. Les frottements sont assez importants entre les pièces donc j'avais du mettre du savon. C'est pas forcément une bonne idée car une fois sec ca ne glisse plus du tout.


Le mécanisme

Le livre est commandé à l'aide d'une télécommande infrarouge de TV. L'électronique contient une partie décodage et commande basée sur un PIC de microchip et une partie puissance à base de transistors MOS. Le décodeur de signaux infrarouge (norme RC5) est réutilisé d'un précédent projet. Le tout est alimenté par plusieurs piles 9V pour avoir suffisament de puissance.

J'avais acheté un seul moteur dans un premier temps avec la possibilité d'en mettre un second si le premier manquait de puissance. Effectivement je manquais de puissance et j'ai commandé un deuxième moteur, qui n'est jamais arrivé... J'ai espéré qu'il arrive jusqu'au matin même de la première représentation (qui était le soir). J'ai guetté le facteur, il est arrivé mais n'avait pas colis pour moi. Extrême moment de solitude, il fallait que je trouve une solution dans la journée sachant que j'habitais à la campagne, loin de grandes villes et qu'on était samedi. J'ai alors réfléchi à la problématique dans mon atelier, me disant que mon problème était un manque de puissance, il me fallait plus de puissance. Et puis tout d'un coup une idée lumineuse m'est venu, avec des ressorts je pouvais gagner un petit stock de puissance ! Bon je n'en avais pas mais je suis allé voir mon voisin réparateur de machine. Il m'a sorti un carton plein de ressorts, ça paraissait un trésor, à moi de piocher dedans. Je suis reparti dans mon atelier et j'ai testé plusieurs ressorts de tension différentes et rapidement j'ai réussi à faire marcher le système. Il me restait à coller la couverture et fignoler quelques détails mais miraculeusement j'ai réussi à mettre au point le système juste quelques heures avant la représentation. On a fait quelques essais en coulisses et au moment de la représentation tout à bien fonctionné. J'ai rarement eu autant d'émotions dans une journée...

Etat d'avancement : fini ! Oui c'est si rare mais nécessaire dans ce cas là.


Le livre ouvert

Le livre fermé à distance lors de la pièce de théâtre (j'étais dans les coulisses à gauche avec ma télécommande)