PASCAL
SANDREZ

Télécommande de table de mixage sur port MIDI

Le sujet de mon stage d'IUT était de concevoir une télécommande pour piloter des tables de mixage en passant par des commandes MIDI. Le but était de développer un objet relativement simple mais physique qui permette d'envoyer des commande MIDI à une table de mixage (équipée d'un port MIDI). Ces commandes permettent de déclencher une sauvegarde des configurations de la table de mixage ou le rappel d'une configuration. La fonctionalité était présente sur les tables de mixage afin de les piloter depuis un ordinateur mais gérer un ordinateur durant un show pose certaines contraintes supplémentaires. Il fallait un objet plus simple mais dédié : une télécommande.

Arrivé en stage on m'a donné un programmateur de PIC, une carte de développement et diverses interfaces de commande et d'affichage disponibles. J'ai commencé à travailler en assembleur connaissant les PIC et l'assembleur PIC. Au bout de 3 semaines j'avais un premier prototype fonctionnel. Mon maitre de stage était plutot content mais embeté, j'avais déjà fini mon stage alors que j'étais là pour 4 mois. Pour moi ce n'était qu'un prototype je voulais faire une version plus finale.

La deuxième version était faite pour rentrer dans un boitier et utilisant des PCB gravé sur place avec une CNC. Cette version était composé de deux cartes enfichés l'une sur l'autre. Là j'ai vu différentes problématiques liées à la complexité d'assemblage (mécanique) et compris qu'il y avait du chemin à faire pour avoir une version manufacturable. Il fallait encore améliorer mais j'avais des idées. Je voulais aussi pouvoir fonctionner sur batterie alors que mon maitre de stage voulait l'alimenter sur secteur avec un transformateur. Il ne fallait pas avoir à changer les batteries au milieu du show. J'ai donc fait une grosse étude sur la partie alimentation pour analyser les consommations, compararer les technologies de batteries, réduire là où je pouvais, etc. Pour gagner en autonomie j'ai géré l'alimentation de l'afficheur en PWM pour diminuer la luminosité lorsque la télécommande n'a pas été utilisé depuis un certain temps.


Le produit final

J'ai donc fait une troixième version sur un seul PCB (moins de coûts de fabrication et d'assemblage), sur batterie, dans un joli boitier avec tout une gestion de la consommation et j'ai tout fait en assembleur ! J'avais commencé en assembleur donc j'ai continué. Je me suis rendu compte que l'on peut faire une grosse application en assembleur mais c'est relativement lourd, il faut pas mal d'organisation au niveau du code mais que ca serait dur de faire quelque chose de plus complexe. Pour les projets d'après j'ai donc privilégié le language C...

État d'avancement : terminé, quasiment prêt à entrer en production !