PASCAL
SANDREZ

Projets bois

Bureau - bibliothèque

Nous avions besoin d'aménager une pièce de 11m² en bureau pour deux personnes avec pas mal de choses à ranger dans peu d'espace car cette pièce fait aussi chambre d'amis. Il y a donc aussi un clic clac à caser et il fallait dans l'idéal pouvoir intégrer deux bureaux et une bibliothèque. Nous avons cherché quelque temps un ensemble qui soit assez compact dans divers magasins de meubles et nous n'avons pas vraiment trouvé quelque chose qui nous plaise (sauf à des prix bien trop élevés). Petit à petit je m'imaginais ce dont nous avions besoin sans vraiment le trouver en magasin ou bien à des prix hors de mon budget. A force de l'avoir en tête je me suis mis à le dessiner puis le fabriquer, un bon projet qui allie design en 3D, bois et même de l'électronique.

Voir plus →

Pied de guitare en bois


Pied de guitare basique

Depuis plusieurs années j'ai pour habitude de laisser mes guitares dans le salon histoire de pouvoir en jouer facilement, n'importe quand, ne serait-ce que pour quelques minutes. Je les posais sur des pieds de guitares basiques en métal et en plastique, plus ou moins solides. Ils prenaient quand même un peu de place et malgré le coté pratique pour un prix très raisonnable, je les trouvait pas très décoratifs dans le salon. J'ai donc cherché à remplacer ces pieds de guitare pour un modèle plus compact, plus décoratif et plus solide. Et oui ils sont stables tant qu'on n'y touche pas, ce qui n'est pas facile à expliquer à des enfants. J'ai fait le tour de quelques magasins de musique, de meubles, de déco ainsi que sur le web et je n'ai rien trouvé d'intéressant qui puisse supporter deux à trois guitares dans un espace réduit et qui soit beau. A force de chercher sans trouver mon bonheur, je me suis rendu à l'évidence : il fallait que je me le fabrique.

Voir plus →

Poignée de scie pendulaire refabriquée en impression 3D

J'ai une scie circulaire pendulaire (pour le bois) qui fait aussi scie sur table et la poignée du guide était hors service. La poignée est en plastique avec une axe métallique fileté qui est noyé dans le plastique. Dans un premier temps l'axe métallique a commencé à tourner dans le plastique, on ne pouvait plus serrer fort. Puis j'ai essayé de le réparer en perçant en travers de la poignée et de l'axe métallique pour y mettre une goupille qui l'empêcherait de tourner. En fait ça a affaibli l'axe qui a très rapidement cassé. La poignée était complètement hors service. Un peu désolé d'avoir fait pire en essayant de la réparer, il me fallait trouver une solution et j'ai eu l'idée d'en imprimer une avec une imprimante 3D.

Voir plus →

Effet spécial : livre qui se referme à distance


Le livre très spécial

Pour une des représentations de théâtre annuelles d'une association dont je fais partie, le Foyer des Jeunes saint Lonnais divers effets spéciaux étaient nécessaires. Pour la pièce "Feu Monsieur de Marcy", beaucoup de scènes nécessitaient des effets "sur-naturels". Je me suis occupé d'un effet en particulier, celui d'animer un livre. Ils avaient en effet besoin d'un livre un peu spécial, un vieux grimoire utilisé durant toute la pièce qui à la fin devait se refermer lentement. Clôturant ainsi la pièce. J'avais bien des idées pour le fabriquer mais la réalisation a été bien plus complexe que ce que j'imaginais, avec pas mal de sueurs froides à la clé.

Voir plus →

Barebone en bois

Voici une de mes réalisations coté bricolage. Après un grand tri, j'avais rassemblé des pièces d'ordinateur qui me permettaient de faire un petit PC, peu puissant mais suffisant pour en faire un lecteur multimédia. J'ai cherché un boitier petit format (format barebone) afin qu'il ne prenne pas de place mais les prix étant assez élevé je me suis lancé dans la fabrication de mon propre boitier. Comme le bois est le principal matériau que je sais un peu travailler, le choix a été rapide.

Voir plus →