PASCAL
SANDREZ

Pied de guitare en bois


Pied de guitare basique

Depuis plusieurs années j'ai pour habitude de laisser mes guitares dans le salon histoire de pouvoir en jouer facilement, n'importe quand, ne serait-ce que pour quelques minutes. Je les posais sur des pieds de guitares basiques en métal et en plastique, plus ou moins solides. Ils prennaient quand même un peu de place et malgré le coté pratique pour un prix très raisonnable, je les trouvait pas très décoratifs dans le salon.

J'ai donc cherché à remplacer ces pieds de guitare pour un modèle plus compact, plus décoratif et plus solide. Et oui ils sont stables tant qu'on n'y touche pas, ce qui n'est pas facile à expliquer à des enfants. J'ai fait le tour de quelques magasins de musique, de meubles, de déco ainsi que sur le web et je n'ai rien trouvé d'intéressant qui puisse supporter deux à trois guitares dans un espace réduit et qui soit beau.

La conception

Ne trouvant pas mon bonheur (je suis assez difficile il faut dire), j'ai commencé à dessiner ce que je cherchait. Dans un premier temps le but était que les guitares ne prennent pas trop de place. J'ai pris mon logiciel de dessin 3D et fait quelques plans. J'envisageais de le fabriquer en bois, matière que je sais un peu travailler et pour laquelle j'ai du matériel et de l'aide à disposition.

Après plusieurs heures/jours de dessin, j'avais quelque chose qui ressemblait à ce que je cherchais mais qui comportait quelques difficultés de construction. Il fallait donc peaufiner pour que ca soit solide et facile à réaliser.

Au détour d'un magasin de déco, je suis tombé sur une superbe collection de meubles. La série Origami de chez Mr Marius. La combinaison de bois brut, de lignes sobres et un peu obliques ainsi que des placages laqués unis en font de très beau meubles. J'ai donc craqué pour ce meuble et cela m'a donné des idées pour améliorer le design de mon pied de guitare.

Enfilade Mr Marius
Enfilade Mr Marius

Au départ je pensais le peindre dans des tons clairs pour qu'il se fonde dans le décor mais voyant ce meuble je me suis dit qu'il fallait laisser le bois brut apparent et du coup choisir un beau bois. Puis quelques idées me sont venues pour simplifier la fabrication, le rendre plus solide et le rendre plus beau. De tout petits détails mais qui ont leur importance.

Après plusieurs heures passés sur le canapé de réflexion et d'optimisation j'arrivais à une version finale assez aboutie. En tout cas cela répondait à mes attentes. On peut mettre trois guitares (je peux facilement étendre le plan pour en mettre plus cela dit), l'ensemble parait assez solide et les lignes sont plutôt belles.


Modèle final du pied de guitare

Le gros avantage de le dessiner sur un logiciel 3D permet de se rendre compte de beaucoup de chose. On peut voir l'objet final et avoir un beau rendu avant de l'avoir fabriqué. On peut penser chaque détail de la conception et entrevoir les difficultés. J'ai pu aussi extraire des vues et des cotes précises pour avoir toutes les infos nécessaires lors de la fabrication.

La fabrication

C'est parti, j'ai choisi comme bois du chêne que j'ai acheté chez un revendeur local. Je suis parti d'un planche de bois sec de 36mm d'épais.


Planche de bois en chène de départ

Le bois est déligné, dégauchi, raboté, coupé, etc. Ça commence à prendre forme.



L'assemblage est collé avec une colle forte puis poncé.

Les lignes du bois sont vraiment très belles une fois raboté.


Le résultat

Au final le résultat est très beau et vraiment très solide. Voici quelques photos.

Pied de guitare en chêne - vue de coté Pied de guitare en chêne - vue de face
Pied de guitare en chêne
Pied de guitare avec trois guitares - vue de coté
Pied de guitare avec trois guitares - vue de coté
Pied de guitare avec trois guitares - vue de face
Pied de guitare avec trois guitares - vue de face
Pied de guitare avec trois guitares - vue arrière
Pied de guitare avec trois guitares - vue arrière
Pied de guitare - détail
Pied de guitare - détail
Pied de guitare - détail
Pied de guitare - détail