PASCAL
SANDREZ

La musique est une grande passion pour moi depuis tout jeune. J'ai commencé en écoutant quelques vinyles hérités de ma mère ou mes tantes puis à travers la sono et ensuite la guitare, piano...

La sono

A l'age de quatorze ans j'ai découvert la sono, c'est au Foyer des Jeunes St Lonnais que l'on ma confié la responsabilité de la sonorisation des activités. Je devais monter le matériel pour diverses activités comme des soirées, des lotos ou d'autres petites activités. Concernant les soirées je devais assurer la partie animation. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à beaucoup apprendre de la musique.

En effet pour faire une soirée réussie il faut passer les chansons que le public veut entendre. Il faut donc connaître les gens ou bien comprendre leurs envies. Il faut analyser leur comportement, lorsque l'on passe une chanson la réaction du public conditionne le choix de la chanson suivante. Le choix d'une chanson se fait parmi une collection de chansons préalablement préparée et susceptible de plaire au plus grand nombre, mais bien évidemment le choix est limité.
Il est donc indispensable de bien connaître les chansons que l'on possède (quelques centaines), de savoir choisir en quelques secondes la plus adaptée, et savoir la retrouver en quelques secondes dans les dizaines de cds (à l'époque) ou sur son ordinateur (maintenant).
Constituer un répertoire de chansons prends beaucoup de temps, il faut écouter de la musique et faire une sélection des chansons qui pourraient avoir du succès sur une piste de danse. Ensuite les jouer en public pour éliminer celles qui n'ont pas de succès et garder les plus populaires, et répéter cela constamment pour maintenir un répertoire à jour.
Mais l'actualité musicale est très active, de nouvelles chansons apparaissent tous les jours et les gouts changent au rythme des sorties musicales. Il faut donc constamment écouter de nouvelles chansons (au minimum en écoutant la radio) et aller à des soirées pour voir ce que d'autres djs passent.
Les débuts des djs sont en général assez décevants, il faut se constituer un répertoire de chansons et utiliser au mieux le matériel pour enchainer correctement les chansons. Pour bien enchainer une chanson il ne faut pas couper la chanson au mauvais moment (en plein refrain par exemple) et à l'inverse ne pas laisser la chanson jusqu'à la dernière note au risque d'avoir un flottement laissant le temps aux danseurs de déserter la piste au profit du bar.

Mes débuts se sont faits jeune et avec plein d'amis qui m'ont aidé donc c'était assez facile. Après 1 à 2 ans de pratique je connaissais les chansons les plus appréciées sur les pistes de danse du sud-ouest (chaque région a sont style) tout en anticipant sur les chansons qui pouvaient bien marcher.
Et être dans le sud ouest m'a aidé car il suffisait souvent de mettre une chanson sur laquelle on peut danser un rock (reste à choisir la bonne) pour relancer une piste de danse. J'ai d'ailleurs commencé à apprécier le rock depuis les platines avant de descendre sur la piste. Mais concilier les deux est difficile, il faut donc bien connaître la chanson pour en profiter au maximum sur la piste, tout en repartant à la sono suffisamment tôt (30s avant la fin de la chanson environ) pour enchaîner la suivante sans faire de blanc.

En plus de cela j'avais aussi en charge la sonorisation des diverses activités, ce qui se traduisait en général par l'installation d'une paire d'enceinte, d'un ampli et d'un micro, jusqu'à la sonorisation de plusieurs personnes (avec un micro chacune) dans deux à trois salles différentes pour un auditoire d'un millier de personnes. J'ai aussi sonorisé quelques petits concerts.

Une dernière activité -et pas des moindres- s'est rajoutée ensuite, le théâtre. En effet il faut installer le matériel de sonorisation nécessaire pour passer quelques bruitages ou musiques mais aussi tous les éclairages. Il faut ensuite gérer les lumières et le son en parallèle des acteurs. La moindre erreur est très visible. Plus tard ce théâtre s'est même transformé en comédie musicale où il faut maintenant gérer plusieurs instruments et non plus quelques bruitages ou musiques.

La guitare

En fin 2004, à 21 ans, j'ai eu l'occasion de commencer la guitare. J'ai débuté avec une guitare que l'on m'a prêtée. A l'aide d'une méthode de guitare j'ai commencé à apprendre des notes et accords, puis serré avec ma guitare dans ma chambre d'étudiant (de 9m2) j'en jouais machinalement plusieurs fois par jour l'ayant tout le temps sous les yeux. Ce qui m'a permis de progresser assez vite.

Un an et demi plus tard je me suis acheté "ma" première guitare.


Ma guitare : une Takamine EG320SC

Ensuite j'ai eu un ukulele de marque stagg.


Mon ukulele

Puis une électroacoustique LÂG à cordes nylon.


Mon électroacoustique à cordes Nylon

J'ai commencé à construire mon propre ampli de guitare mais il n'est toujours pas terminé.

Pour partager les morceaux que je joue, j'ai créé une page qui liste les tablatures de ces morceaux.

Le piano

Depuis février 2010 j'ai commencé le piano un peu de la même façon que la guitare. On m'a prêté un clavier et lorsqu'une chanson me plait je cherche la partition sur youtube où plein de cours existent. J'ai progressé bien plus vite qu'à la guitare puisque j'ai déjà la pratique de la guitare ou je peux chanter tout en jouant. Depuis j'ai mon propre piano un Korg SV1-88.

Percussions


Derbouka Meinl

Je suis assez fan de percussions aussi. En me voyant taper un peu sur tout pour jouer quelques rythmes mes amis m'ont offert une derbouka.

J'aime bien en jouer mais c'est assez bruyant. Donc assez peu compatible avec une vie paisible en appartement (surtout pour les voisins). Du coup je n'en joue pas très souvent.

Je suis tenté d'apprendre la batterie et donc d'acheter une batterie électronique (par respect pour ces mêmes voisins). Mais la place me manque donc ce sera pour plus tard. J'ai malgré tout essayé d'en jouer un peu par ci par là et effectivement, ça me plait !