PASCAL
SANDREZ

La danse

Dans le sud-ouest de la France, ma région d'origine, j'ai toujours vu des gens danser le rock & roll. A chaque occasion, si la musique s'y prête, tout le monde danse du rock (à 4 temps). Il s'apprend en regardant d'autres personnes danser et en essayant. J'ai donc naturellement appris à le danser à travers quelques soirées.

Petit à petit une passion est née...

Le Rock & Roll

A Bordeaux pour mes études j'ai découvert les cours de rock pour les étudiants (en tant que sport). Pensant apprendre de nouvelles passes et progresser j'y suis donc allé. J'ai en fait compris rapidement que ce que j'apprenais n'était pas le rock que je connaissais mais le rock à 6 temps.

Pour voir la différence entre les deux, visionnez ces vidéos :

Le rock à 4 temps a plein de noms différents, le rock lillois, rock versaillais, rock rally et bien d'autres. Il est populaire dans les Landes car il s'apprend facilement, rapidement et ne nécessite pas de technique ou don particulier.
Le rock à 6 temps est bien plus technique permettant beaucoup plus de variations mais nécessite de longs mois d'apprentissage.


Les personnes avec qui j'ai appris à danser à Bordeaux

J'ai donc suivi des cours à la fac pendant plusieurs années et pratiqué régulièrement en soirée avec un groupe d'amis. Nous avons progressé rapidement en allant danser souvent, et n'importe où on pouvait entendre un bon rock (comme une fois par hasard à l'Edwood café ce qui nous a valu un article dans le journal).

Depuis j'ai pris des cours dans différentes écoles, à Bordeaux chez Tap Swing & Co puis à Toulouse au TRAC notamment. Toulouse est une ville très active autour de la danse qui compte beaucoup de très bons danseurs.

Pour voir les différentes danses autour du rock, lisez cette très bonne description. Voici aussi une compilation de vidéos de rock à 4 temps ou de rock à 6 temps.

Le lindy hop

Après avoir appris le rock pendant plusieurs années, j'ai voulu commencer le lindy hop. Avant cela j'ai testé le boogie rock qui est une danse très technique. J'y ai préféré le lindy hop qui laisse plus de place à l'improvisation, c'est pour moi une danse plus "fun".

Le lindy est une danse des années 1920 qui vient de Harlem, actuellement mondialement connue (contrairement au rock qui est plutôt français). Cette danse a petit à petit évolué, voici à quoi cela ressemble :

Le West Coast Swing

Depuis 2010 je pratique le west coast swing, une danse qui a des origines anciennes mais ses particularités (élastique, fluide, rythmes lents à très lents) permettent de danser sur beaucoup de style de musique pop, funk, dance, country, jazz, blues, RnB, disco... C'est donc une danse actuellement très en vogue qui explose un peu partout dans le monde. Très technique elle laisse malgré tout une grande place au jeu et à l'improvisation.
Je prends actuellement des cours à l'école encas danse.