PASCAL
SANDREZ

La technique

Mes débuts dans la technique

J'ai avant tout la passion de la technique, de la science en général. Très tôt, j'ai commencé à regarder, démonter, remonter (pas tout le temps)... En plus de cela j'aimais créer, que ce soit des construction en légo, de la pâtisserie ou même de la couture.

Pendant mes études, au collège une matière m'intéressait particulièrement, la "technologie". J'ai pu réaliser quelques objets électroniques qui m'ont fait découvrir un domaine qui m'a parut complexe mais particulièrement intéressant. Dans un premier temps nous avons fabriqué des petits objets à base de mécanique mais je voulais toujours en savoir plus. Mais fabriquer des montages électroniques m'a vraiment enchanté, cela me faisait rêver d'imaginer que l'on pouvait concevoir des circuits électronique avec un peu de matériel.

J'ai poursuivi dans la technique avec une seconde option "TSA/Productique" comprenant de l'électronique et de la mécanique. Les deux m'intéressaient mais l'électronique me paraissait plus inaccessible ce qui m'a attiré plus que la mécanique. Je me suis donc dirigé complètement vers l'électronique avec la première et terminale STI option électronique pour passer un BAC STI électronique.

A ce moment là, je n'avais pas touché à l'électronique hors de l'école faute de moyens techniques, mais j'ai appris tout un tas de choses.

Après le BAC, arrivé en IUT GEII, j'ai dû acheter un peu de matériel personnel de base (fer à souder, grip fils, pinces...) pour les travaux pratiques qui marqua le début de mes petit bidouillages à la maison (en fait dans ma chambre d'étudiant de 9m²). C'était aux alentours de 2003 donc à ce moment là tout était plus compliqué qu'à l'heure actuelle, internet n'était pas aussi développé qu'actuellement, Youtube n'éxistait pas, mais on pouvait trouver des magasins physiques de composants électroniques dans la plupart des grandes villes ;-).

Depuis j'ai fait de l'électronique mon métier même si ça reste aussi une passion personnelle. En parallèle de l'électronique j'ai aussi découvert et appris à me servir de l'informatique.


Mon premier ordinateur : un PC1512

J'ai connu l'informatique à travers du matériel relativement peu puissant pour l'époque (il existait du matériel bien plus puissant à ce moment là), avec un Amstrad PC1512 contenant un 8086 16bits à 8MHz. C'était aux alentours de 1995.

J'ai commencé à découvrir la magie de l'informatique, je pouvais lancer un OS équipé d'un environnement graphique (donc utilisable avec une souris), un gestionnaire de programme, quelques logiciels et jeux, etc...


Mon premier système d'exploitation : GemPlus

Aprés cela, j'ai eu un 486 sous MS-DOS puis un Pentium à 100MHz sous windows 95 avant de m'acheter mon premier PC : un Celeron à 300MHz sous windows 98

Vient ensuite un PC (Athlon XP 1800) assemblé par moi même sous windows XP, puis un PC portable sous Windows vista puis sous Windows 7, puis sous Windows 10...

J'ai donc surtout connu le système d'exploitation Windows puis pendant mes études j'ai petit à petit découvert UNIX et testé diverses distributions linux.

La programmation

La programmation est pour moi un super outil pour réaliser toute sorte de tâche. J'ai appris grâce à la pratique et beaucoup en m'aidant d'internet, et à chaque nouveau programme je progresse ce qui me permet aujourd'hui de pouvoir faire des choses assez puissantes.

Après avoir tenté de faire quelques programmes en basic sans trop y arriver (je n'avais pas les connaissances ni Internet à ce moment là), j'ai appris l'assembleur et le C pendant mes études. Véritables briques de base du programmeur, c'est le début de beaucoup de lignes de code...

En assembleur j'ai principalement développé sur des PIC de Microchip et du Motorola 68HC11. Les PIC étant peu coûteux à mettre en œuvre, ils sont tout à fait adaptés pour les amateurs. J'ai ensuite programmé en C sur ces micro-contrôleurs ainsi qu'un peu sur un Atmel AT91SAM7XC256 (ARM7). Mais finalement après tant de projets j'utilise majoritairement des PIC, j'en mets partout.

Puis ensuite j'ai découvert le C# avec le framework dotNET et les applications WEB, le HTML d'abord avec le CSS, puis le PHP et le Javascript. Puis de plus en plus de langages (Perl, Matlab, Python, etc.) et de plus en plus de frameworks (Prototype.js, AngularJS, d3.js, etc.)

La programmation est pour moi un outil que j'utilise dès que je peux. Dès que cet outil peut me rendre service, me faire gagner du temps je fais un script, un programme en choisissant le langage qui me parait le plus adapté. A chaque fois je progresse et fabrique de quoi aller encore plus vite lorsque je retombe sur le même besoin.

La 3D, l'impression 3D, DIY...

Lorsque j'ai découvert l'impression 3D, il fallait déjà dessiner en 3D. Je m'y suis donc remis après avoir appris cela au lycée sur solidworks. Finalement j'utilise la 3D pour bien plus de choses, dessiner des objets pour de la découpe laser, faire les plans des objets en bois que je fabrique, etc.

L'explosion des outils pour le DIY permet de faire toujours plus de choses. Internet met tous ces outils à disposition avec une simplicité déconcertante pour qui veut créer quoi que ce soit. J'utilise donc tous ces outils et j'en découvre tout le temps car j'ai constaté que de savoir que l'on a des outils à disposition permet de faire naitre des idées.