PASCAL
SANDREZ

Recherche du prix du carburant

Le site gouvernemental http://www.prix-carburants.gouv.fr/ permet de consulter le prix du carburant des stations services françaises. Une loi impose aux stations services de communiquer leurs prix afin de construire ce service. Lorsqu'il est apparu j'ai trouvé ce site très utile (surtout pour faire des économies) mais rapidement je l'ai trouvé peu pratique à utiliser et plusieurs défauts m'empêchaient de l'utiliser confortablement. J'ai donc créé un site, http://carburant.pascalsandrez.fr/ qui récupère les données et les met en forme pour une utilisation plus adaptée.

Mon site allait chercher régulièrement les pages du site gouvernemental, les stockait dans une base de donnée MySQL et les affichait sous une autre forme. Le principal reproche que je faisait au site gouvernemental est que l'on avait une liste de station pour un département donné et il fallait chercher à l'intérieur les stations proches ou habituelles. J'ai décidé de les afficher sur une carte avec sa position et les stations les plus proches sous un format très graphique. Les cartes provenaient de l'API maps de google.

Par la suite j'ai créé une application Windows mobile puis Windows Phone quand le système d'exploitation est sorti. Autant l'application Windows mobile est resté discrète, autant la version Windows Phone a tout de suite été populaire (proposée gratuitement), chaque variation de prix du baril de pétrole ajoutant un peu de visibilité. J'ai eu diverses sollicitations et quelques articles dans la presse mentionnant l'application. Mais une entreprise proposant ce type de service (sur site web et application iPhone et Android uniquement) n'a pas apprécié cette "concurrence" gratuite et m'a contacté afin que je ferme tout ce que j'avais fait. En effet l'état vendait ces données par ailleurs et il était vraiment très complexe de trouver un modèle rentable en payant cette licence. Même si je faisait tout cela pour mon besoin personnel dans un premier temps puis j'en ai fait bénéficier gratuitement ceux qui pouvaient aussi en avoir besoin, je me suis résolu à tout fermer pour éviter d'éventuelles poursuites. La décision a été difficile à prendre, il y avait tellement de travail, un site web, deux applications, un système vraiment complexe. J'étais prêt à donner tout ou partie du code mais sans succès. J'ai donc fermé le service mais j'en ai quand même tiré une grande expérience.

Depuis, le gouvernement propose gratuitement ses données depuis la mission Etalab. Je pourrais donc remettre en service mon site et mon application...