PASCAL
SANDREZ

Une tradition qui tend à disparaitre, la pourquère (terme que j'utilise mais qui varie d'une région à l'autre). Autrefois dans les fermes le cochon était engraissé durant l'année (notamment avec les déchets alimentaires) pour être tué pendant l'hiver. Transformé, il permettait de nourrir toute la famille durant l'année suivante.

Le cochon pesant près de 200kg, il est nécessaire de s'y prendre à plusieurs pour le tuer et le transformer en charcuterie (saucisses, pâtés jambons, etc.). Pour cela les voisins se rendaient les uns chez les autres pour faire cela plus facilement, c'était la pourquère. C'était réellement un jour de fête car il était l'occasion de se réunir et manger de la viande fraiche.

Cette tradition s'estompe petit à petit avec le nombre de fermes. France 3 sud a réalisé un reportage sur cette tradition qui détaille la façon de faire. Rempli de détails il pourra peut être choquer certaines personnes peu habitués mais il a été diffusé à une heure de grande écoute (un samedi en milieu d'après midi) sans pictogramme particulier.

Documentaire réalisé par France 3 sud et diffusé sur France 3 le samedi 17 janvier 2009.

PS : en double cliquant sur la vidéo vous pouvez la voir en plein écran.

Pour plus d'information :